Un prénom doré, et chaud comme le soleil sénégalais, et une histoire, la sienne, celle de son peuple. Aîda, une femme en exile sur la terre de France, loin, si loin de tout ce qui lui est cher, de ce qui fait d’elle quelqu’un de très particulier. Quand le mal du pays est trop lourd à porter, elle chante à tue-tête pour ne pas pleurer, et si elle verse des larmes celles-ci deviennent interrogation. Le continent africain est-il voué à voir partir ses enfants, et à ne les accueillir que pour mieux les perdre à nouveau ? C’est l’éternel combat entre le pot de fer, et le pot de terre, entre ceux qui produisent, et ceux qui profitent. Mais Aïda était une force de la nature, une flamme multicolore qui embrase la grisaille, la transforme, la fait vibrer. J’ai connu Aïda dans un centre de formation professionnelle où j'occupais le poste d'hôtesse d’accueil. Aïda était responsable de l’entretien des locaux, et prenait ses fonctions en fin d’après-midi alors que j’étais sur le point de partir. Lorsque nous nous croisions, nous échangions un sourire, un petit signe de la main avant de poursuivre notre route. Mais un jour où je m’attardais un peu, Aïda prit l’initiative de s'installer sur la chaise réservée aux visiteurs, et engagea la conversation comme si nous étions de vieilles connaissances. Nous ne le savions pas encore, mais une grande amitié venait de naitre entre nous. Désormais, peu importerait l’espace ou le temps qui nous sépareraient, nous avions tissé un lien indéfectible d’amitié. À partir de ce jour, si je regardais l’heure, ce n’était plus dans l’impatience de rentrer chez moi, mais dans celle de voir arriver mon amie, ma sœur !
Aïda ! Une émouvante, mais non moins tragique histoire d'amour entre une princesse éthiopienne devenue esclave de pharaon, et l'un de ses officiers, Radâmes. Ce dernier ayant trahi sa patrie par amour pour elle, ils furent ensevelis vivants côte à côte !
Mon amie Aïda n'est pas une princesse, et le Sénégal n'est pas l'Éthiopie, mais pour moi sa lignée n'a rien à envier à celle des grands de ce monde.